Le dernier chant du barde

Publié le par Trøll

Le dernier chant du Barde
& Autres histoires


Patrick Caudal                                  Edition le pré aux clercs





L’auteur ( biographie succincte )

Patrick Caudal est linguiste au CNRS et conteur professionnel. Après avoir cofondé une association de conteurs à Oxford, et animé l’atelier contes de la mission Bretonne à Paris, il a rejoint l’atelier contes de l’Atelier Farenheit 451 du Centre de littérature orale de Vendôme, dirigé par Bruno de la Salle.
Il est également directeur artistique de la Barque de mots, association de conteurs spécialisés dans la tradition celtique. Dans ses spectacles, il narre les anciens récits bardiques s’accompagnant du bodhràn.



Résumé

Ce recueil de contes bardiques permet au lecteur de parcourir les plaines Irlandaises « en écoutant la rumeur de leurs exploits et de leurs amours, d’aborder Tĺr Na N’óg, terre de jeunesse, l’Autre Monde, de voyager sous le manteau d’invisibilité de Manannan mac Lir.
Enfin, l’auteur nous fait découvrir le dernier chant du barde : au murmure des vagues se mêle la dernière prophétie du barde Gwenc’hlan, qui annonçait la fin du règne de Comorre et de sa tyrannie de fer et de sang sur l’île et la presqu’île de Bretagne
".

[!!!] Désolée pour les mots où les I avec accents manquent, mais je ne trouvais pas le caractère correct.



Avis/critique

Ce livre est une bonne initiation et découverte des contes celtes. Ces derniers sont rédigés sans prétention. Il s’agit, la plupart du temps, de « résumés » ou de fragments du cycle d’origine.
Cela permet une grande facilité de compréhension et de lecture du conte.

Voici les contes rassemblés:

 -  Oisin, barde des héros
 -  La poésie incarnée
-  Quelques joyeux contes bardiques
                   # La vision d’Anier Mac con Glinne
       # La mésaventure du conteur
- Amours et héros de l’Irlande ancienne ( fragments du cycle d’Ulster )
                                  # Comment l’histoire de la Tain fut retrouvée
# L’exil des fils d’Uisliu
- Magies bardiques du Pays de Galles
                               # L’Ystoria Taliesin, ou le conte de Taliesin
   # L’histoire du lac de Bala
- Le dernier chant du barde ( ou le Cycle de Domorée )
                           # La première prophétie de Gwenc’hlan
# La légende de Trifina
                        # La seconde prophétie de Gwenc’hlan



Bien qu’il s’agisse de fragments, les contes sont accompagnés de nombreuses notes en fin d’ouvrage, qui sont très précieux et utiles au lecteur.
Je tiens à citer la postface de l’auteur sur un point : «  Cet ouvrage doit son titre au fait qu’il regroupe des contes attribués, par la tradition orale littéraire des régions de langue celtique, à des bardes eux même légendaires. Mais qu’on ne se méprenne pas sur sa nature : c’est un livre de plaisir et de fiction, et non un livre savant. Même s’il est le fruit d’une longue fréquentation de travaux sur la tradition orale populaire Bretonne, Irlandaise écossaise et galloise d’une part, et ( surtout ! ) de la littérature celtique ancienne d’autre part ce qui d’ailleurs suppose une certaine familiarité avec la littérature théorique, l’une ne pouvant aller sans l’autre : la matière celtique authentique est avant tout le domaine des philologues, des historiens des religions… »

Bref une bonne lecture, simple et sans prise de tête. Et qui donne envie d'en découvrir plus et de lire davantage de choses sur les contes irlandais (;


Publié dans Bouquins

Commenter cet article