Présentation et critique d'article: L'Autre Monde dans les littératures celtiques médiévales

Publié le par Trøll

 

Petit résumé, présentation et avis de l'article sur l'Autre Monde celte du magasine Histoire Antique et médiévale: l'Autre Monde dans les littératures celtiques et médiévales (mai/juin 2010) .


J'ai découvert ce magasine par hasard, suite aux suggestions d'un proche. J'avais déjà lu l'article de Religions & histoire dont je me suis servie pour mes articles précédents. J'ai décidé ici de vous le présenter pour vous donner envie d'approfondir le sujet, tout en étant pas obligé de lire un volume épais... :)

 

 

 

CernunnosHerne

 

 

 
Par Gaël Hily, docteur ès littératures celtiques médiévales


Avis :


Article qui permet une bonne approche de l’Autre Monde celte dans les littératures celtiques médiévales. Utile pour les néophytes ou tout amateur du sujet. Il suit plus ou moins le même plan que mes recherches mais est plus complet que mon médiocre travail ! Je vous fais partager les différentes parties du sujet traité (voir ci-dessous), si certains points vous intéressent, envoyez-moi un mail ( ;


Plusieurs aspects du travail de l’auteur m’ont paru importants : tout d’abord, les recherches étymologiques sur le terme d’Autre Monde (Síd, Andedion et Annwfn). Oui, je voue un culte particulier aux termes un peu bizarre ( :P), mais je trouve passionnant de trouver la racine d’un mot, de découvrir ses significations premières, ses dérivés, ses parallèles avec d’autres langues…

Quelques légendes sont évoquées pour illustrer le sujet, dont celles de Cù Chulainn, Pwyll & le voyage de Bran bien entendu. Une petite carte de l’Irlande illustre la « répartition de plusieurs sites de l’Autre Monde », utile pour se représenter « réellement » par où ont pu passer nos héros lors de leurs ascensions. Un aspect que j’ai négligé dans mon explication apparaît ici. Il s’agit du « Tír na mBan », c'est-à-dire la terre des femmes que l’on retrouve dans le récit de Bran, mais également du rôle des oiseaux envers l’Autre Monde (choix du cygne, de l’oiseau blanc opposé à l’oiseau noir type corbeau/corneille…); j’ai également apprécié le paragraphe qui traite de l’Autre Monde et de la royauté. En définitive, un bon article qui traite bien et de façon concise le sujet. Pas vraiment d’aspect(s) négatif(s) à retenir.                    

Pour finir, rien de tel que l’auteur lui-même. Je cite ici la conclusion de son travail, qui vous permettra peut-être de replonger dans le monde fascinant de l’Autre Monde…


« Les littératures celtiques ont conservé l’image d’un Autre Monde localisé dans des endroits où l’homme n’a pas d’emprise. En somme, il apparaît comme un lieu de perfection, où les problèmes de la société humaine n’ont pas leur place ; c’est en quelque sorte un pays paradisiaque, un pays relevant du rêve. Une telle conception merveilleuse peut expliquer l’attrait important suscité pour cet Autre Monde, autant par les traditions littéraires d’origine préchrétiennes, par les récits chrétiens que par la royauté, car l’idée de « paradis » est un thème capable de transcender les cultures et les religions. »    

Plan de l’article :


-    Présentation
-    Noms et localisation de l’Autre Monde
-    Répartition de l’Autre Monde souterrain en Irlande
-    Messagères de l’Autre Monde
-    Autre Monde et royauté


Articles secondaires :

 

Le voyage de Saint Brendan, De l’Andedion gaulois à l’Annwfn gallois, les oiseaux de l’Autre Monde.


Bibliographie :


-     Myles Dillon et Nora Chadwick, Les Royaumes celtiques, Crozon, 2002, Editions Armeline
-    Gaël Hily, l’Autre Monde ou la source de vie, Bruxelles, 2003, Mémoires de la société belge d’Etudes celtiques
-    Françoise le Roux et Christian-J Guyonvarc’h, Les Druides, Rennes, 1986, éditions Ouest-France
-    Jonathan M.Wooding ed, The Otherworld voyage in Early Irish Literature. An anthology of criticism, Dublin, Four courts Press

 

Brendan.jpg

 

(Illustration tirée de Brendan et le secret de Kells)

 

 

 

 

 

[Petite piqûre de rappel: mon blog bouquin est à visiter ici ! ]

Publié dans Mythologie Celte

Commenter cet article

Pauline 31/10/2011 16:37


Je vous remercie infiniment de votre réponse. Je n'ai malheureusement pas trouvé la revue, et cela serait donc très aimable de votre part si vous pouviez me faire parvenir l'article !


Pauline 25/10/2011 13:27


Serait-il possible d'avoir les références de la revue ou d'avoir un .pdf de l'article ?


Trøll 25/10/2011 20:40



Bonjour !


Voici pour les références de la revue :


Histoire Antique & Médiévale n° 49
HÉRODOTE, le Père de l'Histoire


N° 49 - Mai/Juin 2010


ISSN : 1632-0859


 


Site web : http://www.histoire-antique.fr/numero-49/herodote-pere-l-histoire/l-autre-monde.26923.php#article_26923


 


 


Je ne suis pas en France actuellement; je n'ai donc pas le magasine sous la main. Je peux vous le scanner dès mon retour, si vous le souhaitez.


 


Alatariel



Battroll 02/11/2010 01:02


Je n'avais pas encore posté de commentaire, mais c'est maintenant chose faite ! :)Maintenant je comprends mieux pourquoi l'illustration de Brendan...:)


NICOL 12/08/2010 13:46


Je vous invite à découvrir mes sculptures ayant pour sujet des personnages de fantasy.

http://nicol.blog4ever.com